Formation Gestion des conflits & personnalités difficiles
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Prochaines dates A VENIR
1450 euros, repas inclus
Paris Gare de Lyon
Public : tout public
Objectifs :
Comprendre les mécanismes émotionnels, sociaux et d’organisation qui mènent au conflit et acquérir les outils d’analyse pour les prévenir, les techniques relationnelles et de communication pour agir sur les émotions et postures des parties, les stratégies de sortie de conflit.
La mise en pratique dans les principales situations conflictuelles renforce la mise en application concrète de la formation par les stagiaires.
Durée : 2 jours
LES PLUS : exercices de simulations filmés pour une mise en pratique et des progrès optimaux !
I COMPRENDRE ET PREVENIR LE CONFLIT
1) Repérer les principaux mécanismes menant au conflit et leurs impacts émotionnels
Mésentente
Quiproquo et incompréhension
Divergence d’intérêt
Manque de respect
Peur et stress
Défaut de visibilité
2) Comprendre les personnalités difficiles pour adapter la communication
Les impatients
Les angoissés
Les mécontents
Les complexés
Les exigeants et procéduriers
3) Les grands types de conflits en entreprise et les bonnes pratiques pour y faire face
Les conflits intergénérationnels
Les enjeux de pouvoir
Les frictions dues au stress
Les divergences culturelles
Dans cette partie, les stagiaires acquièrent une grille d’analyse pour comprendre les facteurs émotionnels et sociaux qui créent les conflits.
Ils étudient les caractéristiques des personnalités difficiles et les types de conflits afin de mieux cerner leur environnement et prévenir les situations de crise.
II GERER ET RESOUDRE LE CONFLIT
4) Connaître les phases du conflit et leur différents états émotionnels
La montée des tensions
La crise ouverte
La reprise du dialogue
La fin de crise
5) Les techniques relationnelles pour agir sur les émotions
L’écoute adaptative au ressenti de l’autre
La reformulation positive
La gestuelle d’ouverture et le non verbal d’apaisement
L’utilisation du silence, de l’espace et de la distance
6) Les stratégies pour s’orienter vers la fin de conflit
L’approche factuelle pour annuler l’impact des émotions négatives
L’intégration des enjeux politiques, professionnels, et personnels des parties
La gestion du temps du conflit
Le recours à un tiers objectif
7) Comment faire face au conflit dans les principales situations relationnelles
Le téléphone
Le mail
Le face à face individuel
La confrontation avec un groupe
A travers les mises en situations filmées, les stagiaires développent les réflexes concrets pour adapter leur comportement et communication afin de ramener les parties en dehors des positions agressives et conflictuelles.
Les participants apprennent également les stratégies pour sortir des situations de crise dans les situations de communication de la vie professionnelle.